Bien que macOS soit conçu pour être facile à utiliser partout dans le monde et sans aide extérieure, il est inévitable que sa liste interminable de fonctionnalités passe inaperçue. Il y a des fonctions que nous connaissons tous car elles sont faciles à trouver. D’autres sont moins intuitifs. Mais c’est à cela que servent les listes de triche Mac : faire ressortir les surprises que cache macOS.
Certaines de ces astuces pour Mac, vous aurez découvert par hasard. D’autres te l’ont dit. Et un troisième groupe, directement vous ne les connaissez pas. Vous n’en aurez peut-être pas besoin. Mais ils seront sûrement très utiles au quotidien lorsque vous aurez besoin de verrouiller l’écran de votre Mac, éditer des documents PDF pas d’applications tierces, insérez des emojis, renommez instantanément des fichiers, trouver quelque chose sur internet sans ouvrir Safari ni minimiser les fenêtres ouvertes.
Actions rapides avec des coins chauds
Hot Corners est une fonctionnalité macOS qui vous permet d’effectuer des tâches spécifiques instantanément en plaçant simplement le curseur de votre souris dans l’un des quatre coins de l’écran. Cette fonction est configurée à partir de Préférences système > Bureau et économiseur d’écran > Économiseur d’écran > Coins actifs. Vous pouvez attribuer une action rapide à chaque coin actif. Par défaut, en plaçant le curseur dans le coin inférieur droit, vous pourrez créer une note rapide.
La liste d’action rapide comprend : démarrer l’économiseur d’écran, ouvrir Mission Control, afficher le bureau, mettre les fenêtres d’application ouvertes au premier plan, afficher le centre de notifications, afficher le Launchpad, créer une note rapide, mettre l’écran en veille et enfin verrouiller l’écran.
Avec cette astuce, vous pouvez écran verrouillé depuis votre Mac rapidement afin que personne ne puisse accéder à votre ordinateur sans votre permission. C’est un moyen plus rapide d’exécuter cette action depuis le menu Apple ou en appuyant sur les touches Contrôle, commande et Q.
Changer les icônes des dossiers
Si vous avez besoin de mettre un peu d’ordre dans vos dossiers macOS et que leur donner un nom original ou leur attribuer des étiquettes de couleur ne suffit pas, vous pouvez changer leurs icônes par défaut pour n’importe quel image au format PNG ou JPG. Ainsi, vous êtes sûr de trouver chaque dossier en un coup d’œil. L’une des astuces Mac les plus simples et les plus pratiques à utiliser.
Pour changer l’icône de chaque dossier, vous devrez ouvrir la fenêtre de Obtenir des informations de ce dossier. La façon la plus rapide de le faire est de sélectionner un dossier et d’appuyer sur les touches commande + je. Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous verrez une icône dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez extraire cette icône et la coller dans Aperçu via le Presse-papiers pour obtenir l’icône sous forme d’image. Et à l’envers. Vous pouvez coller des images pour remplacer l’icône. Il vous suffit de sélectionner l’icône et d’appuyer sur Commande + C copier et Commande + V pour la pâte.
Un exemple de ce que vous pouvez faire. A partir de l’icône d’origine des dossiers, vous pouvez lui donner différentes couleurs et/ou ajouter d’autres éléments distinctifs. Dans quelques minutes, vous aurez l’occasion de créer un jeu d’icônes personnalisé pour différencier vos dossiers selon leur contenu.
Aperçu en tant qu’éditeur PDF
L’application officielle pour voir des images et d’autres documents sur macOS, c’est Aperçu. Parmi ses surprises les plus visibles figure la possibilité de éditer des documents PDF. Plus précisément, vous pouvez supprimer des pages, modifier l’ordre de ces pages, combiner deux documents PDF ou plus, déplacer des pages d’un PDF à un autre, protéger un PDF avec un mot de passe, signer des documents PDF, compresser un PDF afin qu’il prenne moins de place …
Une autre section pratique des documents Aperçu et PDF est la possibilité de ajouter des notes, dessiner par-dessus et effectuer toutes sortes de corrections, surligner du texte, ajouter des effets, extraire du texte et/ou des images d’un PDF pour le coller dans un autre type de document, etc.
Afficher les fichiers cachés dans le Finder
Dans macOS, il existe un certain nombre de fichiers et de dossiers que nous ne voyons pas à l’œil nu. Habituellement, c’est parce que nous n’avons pas ce besoin. Ce sont des éléments système qui ne doivent pas être touchés ou simplement des fichiers avec des données pour le fonctionnement de macOS qui ne sont pas beaux esthétiquement. Allez, les fichiers et dossiers cachés sont cachés pour une raison.
Mais si vous êtes curieux ou avez besoin de voir ce contenu caché, vous pouvez le faire avec un simple raccourci clavier. tu n’as qu’a ouvrir Chercheur et appuyez sur les touches Maj, Commande et la touche point/deux-points. Les fichiers et dossiers qui étaient auparavant masqués apparaîtront à n’importe quel endroit. Ils diffèrent des autres car ils sont affichés avec des couleurs plus douces. Appuyez à nouveau sur cette combinaison de touches pour vous empêcher de voir les fichiers cachés.
Ajoutez des emojis à tous vos textes et documents
Dans iOS et iPadOS, vous pouvez configurer plusieurs claviers afin de pouvoir basculer rapidement entre les langues dans lesquelles vous écrivez. L’un de ces claviers est le clavier Emojis. Alors peut insérer des émoticônes en un éclair. Peu importe si vous écrivez un e-mail, un message WhatsApp ou un document Word. Mais sur macOS, il n’y a pas encore une telle intégration de clavier.
Au lieu de cela, si vous voulez utiliser emoji sur macOS, vous pouvez le faire avec un simple raccourci clavier. De cette façon, vous pourrez insérer des emojis dans une recherche Google, dans n’importe quelle application ou document ou dans n’importe quelle page que vous avez ouverte. Sans dépendre de cette application ou page intègre des emojis.
Si vous appuyez sur les touches Contrôle + Commande + Barre d’espaceoù que vous soyez, la fenêtre s’ouvrira visionneuse de personnages. Plus précisément, montrant le émoji disponible. Ils sont organisés par catégories. Pour l’insérer, faites-le simplement glisser et déposez-le à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse. Et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez créer une liste de emoji préféré pour les avoir sous la main. Ou regardez directement dans la section Plus utilisé.
Réduire les fenêtres en double-cliquant
À plus d’une occasion, nous avons l’écran plein de fenêtres ouvertes, ce qui rend difficile le travail correct. Il y a plusieurs façons de mettre de l’ordre dans ce chaos. Idéal pour cette liste d’astuces Mac. Par exemple, en faisant glisser trois doigts vers le haut sur le trackpad, vous verrez tous les fenêtres ouvertes miniatures. Vous pouvez également masquer ou réduire temporairement les fenêtres.
Pour cacher la fenêtre d’une application, appuyez sur les touches Commande + H. L’application sera toujours ouverte. Le document que vous avez ouvert restera ouvert. Mais la fenêtre sera masquée jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau sur l’icône de cette application.
Et pour réduire la fenêtre et voir sa vignette dans le Dock, dans le coin inférieur droit, vous pouvez le faire de trois manières. Tout d’abord, en appuyant sur Commande + M. Deuxièmement, en cliquant sur le bouton jaune dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Et troisièmement, la méthode la plus rapide, faire double-cliquez sur la barre de titre de la fenêtre.
Pour activer cette dernière option vous devrez vous rendre sur Préférences système > Dock et barre de menus et ouvrez la rubrique Dock et barre de menus. L’une des options disponibles est “Double-cliquez sur la barre de titre d’une fenêtre pour”. Par défaut, l’option configurée est “Zoom”. Changez-le en “Minimiser”.
Utiliser un Memoji comme avatar
Astuces pour Mac 2×1. Tout d’abord, créez un Memoji à partir du Mac, puis utilisez ce Memoji comme avatar de votre utilisateur macOS. Depuis votre Mac, vous pouvez également créer un Memoji personnalisé qui ressemble à vous ou à un être cher. Pour le créer, vous devrez ouvrir Des postessélectionnez n’importe quelle conversation et cliquez sur l’icône Apps pour voir la Autocollants mémoji.
Dans la fenêtre des autocollants Memoji, vous pouvez créer de nouveaux Memoji en appuyant sur le symbole +. Suivez les instructions et vous obtiendrez une version de vous à utiliser dans les conversations sous forme d’autocollant. Mais vous pouvez également l’utiliser comme avatar. Un moyen plus rapide de créer votre propre Memoji consiste à passer directement à l’étape suivante.
Pour que cela soit possible, nous allons Préférences système > Utilisateurs et groupes. Vous devrez entrer votre utilisateur. Pour ce faire, vous devrez peut-être ouvrir le cadenas dans le coin inférieur gauche. Enfin, en cliquant sur l’image de votre avatar, vous pouvez la changer pour une autre image. Il existe des images par défaut, mais vous pouvez utiliser les vôtres. Mais vous pouvez aussi utiliser un Mémoji ou un Émoji. De plus, si vous choisissez Mémojivous verrez ceux déjà disponibles et un bouton + pour le créer instantanément.
En plus d’utiliser un Avatar Memoji sur votre compte macOS, vous pouvez l’utiliser sur votre compte pomme. quand tu ouvres Préférences de système, si vous êtes connecté avec votre identifiant Apple, vous verrez votre nom et un avatar. Si vous cliquez sur cette image d’avatar, vous pouvez la changer en photo, en Emoji ou en Memoji.
Demander à Spotlight
Avant Siri, macOS avait projecteur, votre outil de recherche et d’indexation de fichiers. Au début, il n’était utilisé que pour rechercher des documents et des dossiers. Il a rapidement ajouté de nouvelles fonctionnalités comme la recherche dans le dictionnaire. Actuellement, Spotlight est utilisé pour consulter quoi que ce soit que vous pouvez demander à Siri ou à Google. Taper la question et sans ouvrir le navigateur.
Tu peux ouvrir le projecteur il suffit d’appuyer sur les touches Commande + barre d’espace. Si vous êtes connecté à internet, vous pouvez lui demander quel temps il fait ou fera dans votre ville, des résultats sportifs, des opérations mathématiques, des définitions dans le dictionnaire ou sur Wikipédia, etc.
Parmi les nouveautés des dernières versions de macOS, les suivantes se démarquent : améliorations de la barre de menus imitant les options iOS. Les plus notables sont le centre de contrôle et le centre de notification. Le premier a sa propre icône et affiche des raccourcis comme le WiFi, le Bluetooth, le volume sonore, la luminosité de l’écran, etc. La seconde s’affiche en appuyant sur la date du jour et affiche des widgets et des notifications.
Mais dans la barre de menu, il y a plus d’icônes. Certains proviennent d’applications tierces. D’autres proviennent de macOS lui-même, comme celui appelé maintenant ça sonne. Il a la forme d’un bouton Play et vous pouvez l’activer et/ou le désactiver depuis Préférences système > Dock et barre de menus. Par défaut, il apparaît lorsque quelque chose est en cours de lecture.
Avec cette icône, vous pouvez contrôler ce qui joue, en audio ou en vidéo, à partir de n’importe quelle application macOS. Par exemple, de la musique d’Apple Music, des Podcasts, des vidéos de YouTube ou d’une autre source Safari… Si vous avez plusieurs lectures simultanées, vous pouvez en mettre une en pause et en reprendre une autre depuis la barre de menus au lieu de changer de fenêtre.
Renommer vos photos et fichiers
Nous terminons cette liste d’astuces pour Mac avec celle qui cela vous fera gagner beaucoup de temps. Changer le nom d’un fichier n’est pas la même chose que de le faire avec des dizaines d’entre eux. Cela se produit généralement avec des photographies. tu as beaucoup de images aux noms cryptiques et vous devez mettre l’ordre pour qu’ils soient plus facile à trouver.
Sur macOS, si vous sélectionnez plusieurs fichiers, documents ou images et faites un clic droit, vous pouvez accéder à la fonction Renommer. Il ouvrira une nouvelle fenêtre avec plusieurs options pour personnaliser la façon dont les fichiers sélectionnés seront renommés.
Par exemple, vous pouvez choisir un format spécifique, remplacer une partie du nom par d’autres mots ou ajouter des mots ou du texte tout en conservant le contenu d’origine. Si vous choisissez de changer le format, il est possible d’indiquer un mot ou expression suivi d’une série de chiffres pour trier tous les fichiers. De plus, vous pouvez commencer cette série numérique à partir d’un numéro spécifique au lieu de 0 ou 1. En bref, vous pourrez contrôler le nom à donner à plusieurs fichiers à la fois.