Comment exécuter un ancien jeu sur un nouvel ordinateur

staryie-igryi

Question de l’utilisateur

Salut.

Ne me dites pas avec une question : le fait est que mon ancien ordinateur est tombé en panne, et à la place j’ai acheté un nouvel ordinateur portable avec Windows 10. Tout fonctionne comme ça, mais voici quelques vieux jeux qui ne démarrent pas (apparemment, vous avez besoin de Windows XP).

Est-il possible de faire tourner un ancien jeu sur un nouvel ordinateur portable, et si oui, comment faire ?

Bonne journée!

Eh, la nostalgie est toujours un sentiment fort, même si je joue rarement, j’aime parfois lancer 📌 des jeux auxquels j’ai joué il y a dix ans (pour regarder, ressentir cette ambiance, me souvenir de vieux amis et de cette époque).

Qu’en est-il de la question: en règle générale, vous pouvez exécuter un ancien jeu sur un nouveau PC, et vous pouvez jouer assez confortablement (bien qu’il y ait de rares exceptions). Il existe plusieurs méthodes de travail que je donnerai plus bas dans l’article, je recommande de toutes les essayer…

📌 Remarque intéressante !

retards et freins dans les jeux

Pourquoi les jeux ralentissent-ils (même sur un ordinateur puissant) ? Éliminer les retards et les freins – https://ocomp.info/pochemu-tormozyat-igryi.html

*

Le contenu de l’article

Façons d’exécuter de vieux jeux

Méthode 1 : émulateurs de décodeurs

C’est probablement le premier endroit pour commencer…

De nombreux utilisateurs se souviennent de l’époque des consoles qui étaient autrefois populaires. Nous parlons de consoles populaires telles que : Dendy, Game Boy, GBAdvance, GBColor, Nintendo 64, Sega, SNintendo, etc.

📌 Noter!

Jeux dandy auxquels vous pouvez jouer sur votre ordinateur – vieux succès pour PC faibles (nostalgie) – https://ocomp.info/igryi-dendi-dlya-kompyutera.html

*

Les préfixes suivants étaient particulièrement populaires dans notre pays :

  1. Dendy : avec ses chars, Mario, la chasse au canard, etc. ;
  2. Sega MD II : Mortal Kombat, Sonic, vers, etc.
  3. PS de Sony.
Jeux de console populaires : chasse au canard, tanks, Scrooge McDuck (de gauche à droite)

Jeux de console populaires : chasse au canard, tanks, Scrooge McDuck (de gauche à droite)

Pour lire de tels hits, vous devez télécharger deux éléments sur votre ordinateur :

  1. un programme émulateur pour un décodeur spécifique (par exemple, l’émulateur Dendy pour Windows). En fait, ce programme recréera l’environnement du décodeur souhaité directement dans votre Windows ;
  2. fichier-Rhumà ouvrir dans l’émulateur (c’est une sorte de cartouche électronique). En principe, rien de compliqué – regardez la capture d’écran ci-dessous de 4 actes: téléchargez l’émulateur et lancez-le (1), ouvrez le fichier rom qu’il contient (2-3), puis le jeu devrait démarrer (4)…
Comment ouvrir le jeu Mario pour Dandy dans l'émulateur FCE Ultra

Comment ouvrir le jeu Mario pour Dandy dans l’émulateur FCE Ultra

👉 Plus Vous pouvez en savoir plus sur la configuration de l’émulateur Dendy à partir de cet article : https://ocomp.info/emulyatoryi-dendi.html#i

Où télécharger des émulateurs et des roms ?

Sur les sites spécialisés, il en existe désormais des centaines sur Internet : ils disposent de toutes sortes de jeux et d’émulateurs divers (par exemple, un des plus anciens sites du réseau dédié à l’émulation – https://www.emu-land.net/).

*

Méthode 2 : jeux DOS (Windows 95-2000)

👉 Mise à jour (17/10/2019).

Comment jouer à d’anciens jeux directement dans votre navigateur : Pac-Man, Prince of Persia, SimCity, Mario, Aladin, Mortal Kombat, DOOM et plus – https://ocomp.info/kak-igrat-v-staryie-igryi-skachat-no.html

*

En règle générale, les jeux DOS très anciens (ou même légèrement plus récents datant de l’époque de Windows 98) refusent le plus souvent de fonctionner sur les systèmes d’exploitation modernes. Dans le même temps, diverses erreurs s’envolent, par exemple, que la version du fichier est incompatible avec la version actuelle du système d’exploitation (exemple ci-dessous).

La version de ce fichier n'est pas compatible avec la version de Windows que vous utilisez.

La version de ce fichier n’est pas compatible avec la version de Windows que vous utilisez.

Dans ce cas, vous pouvez essayer d’exécuter le jeu dans un émulateur DOS spécial (maintenant, il existe également plusieurs de ces émulateurs, ainsi que ceux de la console). L’un des meilleurs programmes de ce genre, à mon humble avis, est DOSBox.

DOSBox

Site Web : https://www.dosbox.com/download.php?main=1

logo-dosbox

Un excellent émulateur d’environnement DOS qui fonctionne dans tous les systèmes d’exploitation Windows modernes. Vous permet d’exécuter d’anciens jeux informatiques et des programmes qui refusent de fonctionner dans les nouveaux systèmes d’exploitation. DOSBox émule facilement les processeurs 286/386 en modes réel et protégé.

Recrée également les systèmes de fichiers : graphiques XMS/EMS, Tandy/Hercules/CGA/EGA/VGA/VESA et SoundBlaster/Gravis Ultra Sound pour une meilleure compatibilité avec les jeux plus anciens.

Et au fait, le programme est entièrement gratuit !

Pour exécuter le jeu dans DOSBox, vous avez besoin:

  1. recherchez un raccourci sur le bureau pour lancer DOSBox – apparaît après l’installation de l’application ;
  2. ouvrez le dossier avec votre jeu téléchargé (si le jeu est dans l’archive, extrayez tous les fichiers dans un répertoire séparé), trouvez le fichier à exécuter (a l’extension “Exe”);
  3. maintenez simplement le bouton gauche de la souris enfoncé sur le fichier du jeu à lancer et transférez-le vers le raccourci DOSBox (qui se trouve sur le bureau). Voir capture d’écran ci-dessous.
Exécuter un vieux jeu dans DOSBox

Exécuter un vieux jeu dans DOSBox

Ainsi, le jeu souhaité s’ouvrira dans l’émulateur DOSBox et il sera possible d’y jouer comme n’importe quel autre (un exemple d’ancien jeu ouvert est montré ci-dessous à l’écran).

Le jeu est lancé

Le jeu est lancé

Une autre option – à l’aide d’un gestionnaire de fichiers : Far Manager, Norton Commander, Volcov Commander. Bien sûr, ils n’ont pas l’air très bien, surtout pour ceux qui ont commencé leur connaissance de l’ordinateur il n’y a pas si longtemps…


Gestionnaire distant

Site Web : http://www.farmanager.com/download.php?l=ru

Le fameux file commander qui permet de gérer un grand nombre de fichiers : copier, supprimer, déplacer, créer des archives, etc. Dans certains cas, il permet de faire tourner des logiciels obsolètes (dont des jeux) sur un PC moderne.

Travailler avec le commandant n’est pas difficile : après le lancement, votre écran sera divisé en deux parties : chacune ouvrira un répertoire spécifique. Ouvrez simplement le disque souhaité, puis recherchez le dossier contenant le jeu et exécutez le fichier exécutable.

Far Manager - répertoire ouvert avec le jeu

Far Manager – répertoire ouvert avec le jeu

Noter: en passant, si Windows n’affiche pas les extensions de fichiers par défaut, Far Manager affichera non seulement les extensions, mais également tous les fichiers et répertoires cachés. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous travaillez avec ce logiciel …

*

Méthode 3 : fonctionnalité du mode de compatibilité Windows

La plupart des applications plus anciennes (et des jeux avec elles) s’exécutaient en tant qu’administrateur par défaut. Dans les systèmes d’exploitation Windows modernes, ce n’est pas le cas : les applications ne s’exécutent pas en tant qu’administrateur tant que vous ne l’autorisez pas vous-même.

Pour ça:

  1. ouvrez le répertoire avec le jeu souhaité ;
  2. trouver le fichier exécutable (qui a l’extension “exe”);
  3. Faites un clic droit dessus et choisissez dans le menu contextuel “Exécuter en tant qu’administrateur”.
Exécuter en tant qu'administrateur

Exécuter en tant qu’administrateur

De plus, les développeurs Windows ont également ajouté quelques options qui aident à améliorer la compatibilité des anciennes applications avec les nouveaux systèmes d’exploitation.

Pour exécuter le programme en mode compatibilité avec un autre système d’exploitation Windows, vous devez :

  1. ouvrir Propriétés fichier exécutable (avec l’extension “exe”). Si quelqu’un ne sait pas – faites un clic droit sur le fichier, sélectionnez “Propriétés” dans le menu;
  2. puis ouvrez l’onglet “Compatibilité”;
  3. cochez la case “Exécuter le programme en mode de compatibilité pour tel ou tel OS” – au passage, sélectionnez l’OS (voir capture d’écran ci-dessous);
  4. vous pouvez également définir des options supplémentaires : utiliser 256 couleurs, définir la résolution de l’écran sur 640 x 480, désactiver la conception visuelle, désactiver la composition du bureau, désactiver la mise à l’échelle de l’image ;
  5. de sorte qu’à chaque fois que vous n’exécutez pas manuellement le programme en tant qu’administrateur – vous pouvez cocher la case correspondante (voir capture d’écran ci-dessous – numéro 3).
Compatibilité - propriétés du fichier exécutable

Compatibilité – propriétés du fichier exécutable

Dans de nombreux cas, ces “coches” aident à résoudre le problème – vous pouvez commencer à jouer à d’anciens jeux en définissant quelques paramètres dans ce menu ! En général, assurez-vous d’essayer …

*

Méthode 4 : Utiliser DxWnd (pour les jeux Windows)

Pour exécuter de vieux jeux (qui sont sortis pour fonctionner sous Windows), il existe un programme merveilleux DxWnd.

DxWnd

Site Web : https://sourceforge.net/projects/dxwnd/

logo-dxwnd

Un utilitaire conçu pour faciliter le lancement et le fonctionnement des anciens jeux dans les nouveaux systèmes d’exploitation Windows. Permet:

  • exécuter des jeux dans les résolutions qu’ils ne prennent pas actuellement en charge ;
  • limiter les FPS et réduire la vitesse du jeu (pour ce faire, activez l’option “Limite” dans les paramètres “FPS” et définissez la valeur FPS maximale);
  • supprimer les ondulations, rayures, etc. défauts (résultant d’une longue ligne DirectDraw);
  • résoudre le problème avec des fleurs;
  • permet de lancer le jeu avec la version souhaitée de DirectX (de plus, vous pouvez activer/désactiver certains modules en détail);
  • lier le jeu à un cœur de processeur (très important sur les processeurs multi-cœurs), et bien plus encore…

*

Je considérerai ci-dessous la version la plus simple de travailler avec l’utilitaire. Et donc, téléchargez-le d’abord, extrayez-le de l’archive (il n’a pas besoin d’être installé) et exécutez-le. Après au menu “Éditer” sélectionner une option “Ajouter”.

DXWnd - ajouter un jeu

DXWnd – ajouter un jeu

au menu “Principal” définissez le nom du jeu (il peut s’agir de n’importe quoi) et spécifiez le chemin d’accès (chaîne “chemin”). Cliquez ensuite sur OK (environ.: avant le premier lancement, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de pré-configurer quelque chose).

Réglages

Réglages

Ensuite, dans la fenêtre DXWnd, cliquez sur l’icône du jeu ajouté pour le lancer.

Lancer le jeu

Lancer le jeu

De nombreux jeux relativement anciens s’exécutent sans problème dans une fenêtre Windows et vous pouvez immédiatement commencer à vous amuser.

Dans certains cas, un réglage fin est nécessaire : limiter les FPS, régler la résolution de l’écran, etc. Mais dans le cadre de cet article, il est impossible de donner des commentaires (car pour chaque jeu ils seront individuels)…

Le jeu commence dans une petite fenêtre

Le jeu commence dans une petite fenêtre

*

Méthode 5 : machines virtuelles

Avez-vous déjà pensé à exécuter Windows 98 (disons) directement dans le nouveau Windows 10/11 ?! Et déjà sous Windows 98 – exécuter des jeux, des logiciels, etc. ?

Il existe de tels programmes (une sorte d’émulateurs informatiques) appelés machines virtuelles. C’est exactement ce qu’ils vous permettent de faire ! En fait, il y a pas mal de machines virtuelles. Pour un débutant, je recommande de faire attention à PC virtuel Windows, VMware, VirtualBox.

Parce que le sujet de l’installation et de la configuration d’une machine virtuelle est assez vaste, je vous propose de vous familiariser avec celui-ci dans un de mes articles (lien ci-dessous).

machine virtuelle

📌 Comment exécuter l’ancienne Windows sur un nouveau système d’exploitation : configuration d’une machine virtuelle VirtualBox – https://ocomp.info/kak-zap-staruyu-windows-virtualbox.html


Des exemples sont présentés dans les captures d’écran suivantes.

Maintenant tu peux jouer

Jeu Démineur // Lancé par Windows XP sur Windows 10

Doom 2 sur Windows 10

Doom 2 sur Windows 10

*

PS

Il existe plusieurs façons :

1) Achetez un vieil ordinateur portable bon marché (l’achat ne coûtera pas beaucoup d’argent, de plus, l’ordinateur portable est compact et ne prend pas beaucoup de place (une étagère dans le placard suffit)). Vous pouvez mettre Windows 98 dessus (disons), et jouer à tous les vieux jeux sereinement…

👉 Au secours !

Je veux acheter un ordinateur portable d’occasion : comment le vérifier et ce qu’il faut rechercher – https://ocomp.info/pokupka-bu-noutbuka.html

2) En option, vous pouvez également installer un deuxième système d’exploitation Windows plus ancien sur un nouvel ordinateur. Certes, dans ce cas, vous devrez bricoler les paramètres du BIOS lors de l’installation du système. De plus, vous pouvez écraser le chargeur de démarrage d’un système d’exploitation en cours d’exécution (par conséquent, je n’ai pas inclus une telle option dans le corps principal de l’article – mais j’ai donné un conseil ici ✌…).

*

C’est tout, merci à tous pour votre attention.

Bonne chance!

👋

À suivre…

Première parution : 02.10.2017

Article révisé le 30/12/2021

faire un don

dzen-ya

Logiciels utiles :

  • montage vidéo
  • Montage vidéo

  • Excellent logiciel pour créer vos premières vidéos (toutes les étapes sont étape par étape !).
    La vidéo fera même un débutant !

  • utilitaire d'optimisation
  • accélérateur informatique

  • Un programme pour nettoyer Windows des “ordures” (supprime les fichiers temporaires, accélère le système, optimise le registre).

Autres entrées :