Le BIOS (UEFI) ne voit pas le lecteur flash amorçable…

bios-i-flash

– Hé!

– Hé…

– Vous ne pouvez pas me dire, je bidouille l’installation de Windows depuis déjà une heure et je n’arrive tout simplement pas à faire démarrer le BIOS à partir d’une clé USB – il ne le voit tout simplement pas !!!

– Eh bien … essayez d’enlever sa casquette d’invisibilité 😊

J’ai récemment eu un tel dialogue avec une de mes connaissances, nous avons, bien sûr, éliminé le problème de l’invisibilité, mais la conversation a été longue. 😉

En général, le plus souvent, ce problème est rencontré lors de la réinstallation de Windows, et le résoudre, parfois, est loin d’être facile. Les raisons de l’invisibilité, en fait, ne sont pas rares, mais je soulignerai les plus fondamentales dans cet article. Après les avoir parcourus, je pense que vous pouvez facilement configurer et installer un nouveau Windows… 👌

📌 Important!

Tout d’abord, essayez de connecter le lecteur flash soi-disant “problématique” à un PC en état de marche – le lecteur flash est-il visible dans l’Explorateur Windows, les fichiers s’ouvrent-ils à partir de celui-ci, tout va bien?

Si le lecteur flash d’un système fonctionnant normalement n’est pas non plus visible – il y a un problème en lui-même, 👉 lisez ceci en premier !

*

Le contenu de l’article

Les principales raisons pour lesquelles le BIOS ne voit pas de clé USB amorçable

Le lecteur flash amorçable Windows n’est pas écrit correctement

C’est peut-être la raison la plus courante !

De nombreux utilisateurs créent des lecteurs flash amorçables dans un scénario : ils copient simplement les fichiers d’un disque CD/DVD Windows sur un lecteur flash USB. En même temps, certains utilisateurs disent que tout fonctionne…

C’est peut-être vrai, mais ce n’est pas tout à fait exact. Pour créer des lecteurs flash amorçables, il est préférable d’utiliser des utilitaires spéciaux (d’autant plus qu’ils sont nombreux !).

Je recommande d’essayer les utilitaires suivants : Ultra ISO, Rufus, WinSetupFromUSB, WintoFlash, outil de téléchargement de DVD USB Windows 7 (utilitaire de Microsoft).

📌 Remarque !

Programmes pour créer des lecteurs flash amorçables avec Windows (+ instructions avec des exemples de préparation de lecteurs flash).

*

Exemple : comment graver correctement une clé USB amorçable dans Rufus

une) Première action: insérez la clé USB dans le port USB de l’ordinateur. Nous en copions toutes les données importantes sur le disque dur (le cas échéant). Ensuite, il peut être formaté (facultatif).

2) Deuxième acte: Rufus doit être exécuté au nom de l’administrateur (pour cela, il suffira de faire un clic droit sur le fichier exécutable “rufus.exe”, le sélectionner dans le menu contextuel qui s’affiche);

3) Passons maintenant aux paramètres de Rufus (écran ci-dessous + explications pour chaque élément) :

  1. compter “Appareil”: sélectionnez notre lecteur flash pour l’enregistrement ;
  2. En dessous de numéro 2 la capture d’écran montre un bouton qui définit le fichier image ISO avec le système d’exploitation Windows que vous avez l’intention d’écrire sur une clé USB (spécifiez-le simplement);
  3. compter “Schéma de partition”: “GPT pour les ordinateurs UEFI” (pertinent si vous avez un “nouveau” PC / ordinateur portable, plus à ce sujet ici);
  4. compter “Système de fichiers”: sélectionnez FAT 32 (généralement, il est installé par défaut);
  5. Le dernier bouton (“Démarrer”) sert à démarrer le processus d’enregistrement.
Rufus - création d'un lecteur flash sous UEFI (GPT)

Rufus – création d’un lecteur flash sous UEFI (GPT)

Avant l’enregistrement, Rufus, en passant, vous avertira que toutes les données sur le lecteur flash seront supprimées. Si vous n’avez pas eu le temps de sauvegarder quelque chose – enregistrez-le après avoir formaté le lecteur flash – il ne sera pas si facile de restaurer les données …

Avertissement de Rufus

Avertissement de Rufus

C’est en fait tout, un lecteur flash écrit de cette manière devrait fonctionner à 100% et être visible dans presque toutes les versions modernes d’UEFI (BIOS).

*

Priorité de démarrage non définie dans le BIOS (UEFI)

Pour pouvoir démarrer à partir d’une clé USB et lancer l’installation de Windows, vous devez :

  • soit entrez dans le menu BOOT (menu de démarrage) et sélectionnez le lecteur flash préparé;
  • ou configurez correctement le BIOS / UEFI (à la fois avec cela et avec cela – il y a toujours des difficultés, en particulier pour les utilisateurs novices).

📌 Vous devez d’abord entrer les paramètres du BIOS.

*

👉 Au secours !

Afin de ne pas me répéter, je donne un lien vers mon article précédent, qui décrit en détail comment entrer dans le BIOS, quels boutons et quels fabricants appuyer.

*

Le BIOS a la priorité de démarrage (parfois appelée file d’attente de démarrage) : par exemple, la disquette est d’abord vérifiée pour les enregistrements de démarrage, sinon, puis le disque dur, puis le lecteur de CD, etc. Dès que des enregistrements de démarrage sont trouvés sur un support, l’ordinateur démarre à partir de celui-ci.

Notre tâche: modifiez la priorité de démarrage afin que l’ordinateur vérifie d’abord les enregistrements de démarrage sur le lecteur flash USB, puis sur le disque dur.

Il y a une section dans le BIOS / UEFI pour cela DÉMARRAGE. Par exemple, la capture d’écran ci-dessous illustre la priorité de démarrage suivante :

  • disques CD/DVD;
  • Disque dur.

Naturellement, avec ce paramètre – peu importe combien vous insérez une clé USB dans le port USB – l’ordinateur ne la verra pas !

Impossible de voir le lecteur flash

Le BIOS ne verra pas le lecteur flash

En changeant la priorité de démarrage en votre propre – c’est-à-dire en mettant l’USB en premier lieu, au lieu d’un lecteur de CD / DVD, vous pouvez démarrer à partir d’un lecteur flash USB (n’oubliez pas de sauvegarder vos paramètres – Touche F10ou Quitter : enregistrer et quitter).

Le bios verra le lecteur flash

Maintenant, le BIOS verra le lecteur flash

Section de démarrage - configuration du démarrage

Section de démarrage – configuration du démarrage (exemple de paramètres UEFI)

Quoi d’autre je veux noter: diverses versions du BIOS peuvent différer dans les menus, les sections et l’apparence générale.

La capture d’écran ci-dessous montre les paramètres “Fonctionnalités avancées du BIOS du logiciel Award“- dedans, pour démarrer à partir d’une clé USB, il faut en face de l’élément”Premier périphérique de démarrage(remarque : premier périphérique de démarrage) – exposer Disque dur USB (c’est le lecteur flash). Enregistrez ensuite les paramètres (touche F10).

Configuration du bios pour démarrer à partir d'une clé USB

Configuration du BIOS pour démarrer à partir d’un lecteur flash

Dans le BIOS, les ordinateurs portables ont généralement toujours une section DÉMARRAGE. Après l’avoir saisi, il est également nécessaire de mettre le périphérique en premier lieu : périphérique de stockage USB, USB-HDD, périphérique USB, etc. (selon le modèle de votre ordinateur portable, la version du BIOS).

Ordinateur portable Dell - Partition de démarrage

Ordinateur portable Dell – Partition de démarrage

*

Le démarrage sécurisé n’est pas désactivé dans le BIOS (ou le mauvais lecteur flash)

démarrage sécurisé – Il s’agit d’une fonctionnalité relativement nouvelle conçue pour empêcher l’exécution de logiciels indésirables lorsque l’ordinateur est allumé. Tous les ordinateurs portables et ordinateurs modernes ont cette option (jusqu’en 2013 environ – cela ne s’est presque jamais produit). Le démarrage sécurisé est pris en charge par Windows 8, 8.1, 10, 11.

📌 Il existe deux solutions :

  1. Créez un lecteur flash UEFI pour ne pas avoir à désactiver le démarrage sécurisé dans le BIOS. Comment créer un tel lecteur flash amorçable est décrit ici;
  2. Désactivez le démarrage sécurisé dans le BIOS et installez le système d’exploitation Windows (Soit dit en passant, par exemple, Windows 7 ne prend pas du tout en charge cette fonctionnalité.).

*

Pour désactiver Secure Boot, vous devez entrer dans le BIOS et ouvrir la section DÉMARRAGE (dans la plupart des cas, c’est vrai, mais parfois la section “Avancé” contient cette fonction).

En règle générale, dans BOOT, vous devez modifier les éléments suivants (en prenant l’exemple d’un ordinateur portable Dell) :

  • Option de liste de démarrage : remplacez UEFI par Legacy ;
  • Démarrage rapide : remplacez Activé par Désactivé (c’est-à-dire désactivez le démarrage “rapide”) ;
  • n’oubliez pas de changer la priorité de démarrage (voir capture d’écran ci-dessous).
Activé - Démarrage sécurisé désactivé

Activer/désactiver le démarrage sécurisé

*

USB 3.0 ou USB 2.0

Sur les nouveaux ordinateurs et ordinateurs portables, certains des ports USB sont fabriqués dans l’ancien “format” – USB 2.0, l’autre dans le nouveau – USB 3.0. Lors de la copie de fichiers sur une clé USB – il n’y a pas beaucoup de différence sur la clé USB à utiliser (enfin, sauf pour le taux de transfert de données).

Mais lors de l’installation de Windows, le choix du port USB joue un rôle clé ! Le fait est que Windows 7 ne prend pas en charge l’installation depuis USB 3.0 ! Celles. en insérant une clé USB amorçable dans un tel port – vous ne pourrez pas installer Windows 7 !

*

📌 Comment distinguer un port USB 3.0 d’un port USB 2.0

Tout est très simple – USB 3.0 est marqué en bleu (ou bleu): de plus, les fiches et les ports sont marqués. Faites attention aux deux photos ci-dessous – tout est clair dessus …

USB 2.0 et USB3.0 (marqués en bleu)

USB 2.0 et USB3.0 (marqués en bleu)

Autre exemple : USB 2.0 et USB3.0

Autre exemple : USB 2.0 et USB3.0

Noter: Système d’exploitation Windows 8, 10, 11 – peut être installé à l’aide des ports USB 3.0 (USB 3.1).

*

Le port USB fonctionne-t-il

Sans m’éloigner des ports USB, je voudrais également m’attarder sur ce point : le port USB fonctionne-t-il du tout ? Si vous avez un “ancien” système d’exploitation Windows installé et qu’il fonctionne toujours “d’une manière ou d’une autre” (et dans la plupart des cas, c’est le cas), essayez de démarrer votre ordinateur et de vérifier le port.

👉 Aider!

Les ports USB ne fonctionnent pas ce qu’il faut faire?

*

Je recommande de porter une attention particulière aux ports USB situés sur le panneau avant de l’unité centrale, sur les claviers, les adaptateurs, etc.

Souvent, la raison réside précisément dans ceci: par exemple, un de mes amis n’a pas pu installer Windows, car il a connecté une clé USB amorçable aux ports USB du clavier, et ces ports n’ont commencé à fonctionner qu’après le chargement de Windows.

Ports USB sur le clavier

Ports USB sur le clavier

Alors une simple astuce: essayez de connecter le lecteur flash à un autre port USB (de préférence USB 2.0) à l’arrière de l’unité centrale.

*

Compilation “Brutale” avec Windows

Il n’y a pas grand-chose à commenter ici – n’importe quel build peut causer n’importe quoi 😎 (bien sûr, j’exagère un peu, mais quand même…).

En général, je recommande d’utiliser une version sous licence de Windows – de cette façon, vous perdrez non seulement moins de temps à débriefer avec l’installation du système d’exploitation, mais aussi plus loin, dans le processus de travail, les paramètres, etc.

👉 Au secours !

Comment télécharger l’image ISO à partir de Windows 11/10 [официально и легально]

*

“Ancien” PC, ne prend pas en charge le démarrage à partir de lecteurs flash

Si vous avez un vieil ordinateur, il est fort possible qu’il ne prenne pas du tout en charge le démarrage à partir de clés USB. (bien que dans ce cas, vous ne pourrez pas configurer le BIOS – il n’aura tout simplement pas d’élément pour sélectionner un lecteur flash USB (c’est-à-dire que ce sera évident)).

Si vous avez un ancien PC et que vous souhaitez installer à partir d’un lecteur flash, il existe plusieurs façons :

  • mettez à jour la version du BIOS vers une version plus récente prenant en charge le démarrage à partir d’un lecteur flash USB (à moins, bien sûr, qu’il existe une telle mise à jour sur le site Web du fabricant de votre matériel. Important! La mise à jour du BIOS peut rendre le PC inutilisable !);
  • utilisez un gestionnaire de démarrage comme Plop Boot Manager. Dans ce cas, vous démarrerez d’abord dans ce gestionnaire (au fait, vous pouvez également le graver sur un CD), puis sélectionnez le démarrage à partir d’un périphérique USB et continuez l’installation.
Gestionnaire de démarrage Plop

Gestionnaire de démarrage Plop

*

Et je conclus cet article, bonne chance !

Première parution : 12/10/2016

Mise à jour : 20/09/2021

faire un don

dzen-ya

Logiciels utiles :

  • montage vidéo
  • Montage vidéo

  • Excellent logiciel pour créer vos premières vidéos (toutes les étapes sont étape par étape !).
    La vidéo fera même un débutant !

  • utilitaire d'optimisation
  • accélérateur informatique

  • Un programme pour nettoyer Windows des “ordures” (supprime les fichiers temporaires, accélère le système, optimise le registre).

Autres entrées :