Paramètres du BIOS de l’ordinateur portable (en images)

paramètres-biosBonne journée.

Vous travaillez sur votre ordinateur, vous travaillez, et puis … bam 😢, et vous devez réinstaller le système, ou activer les touches de fonction, ou désactiver les ports USB, etc. Vous ne pouvez pas vous passer de la configuration du BIOS…

J’aborde souvent le sujet du BIOS sur le blog (puisqu’un certain nombre de tâches ne peuvent tout simplement pas être résolues sans le configurer du tout !)mais il n’y a pas de thème généraliste dans lequel tous les principaux termes et paramètres seraient analysés.

Alors cet article est né…

Noter: Les paramètres du BIOS sont basés sur un ordinateur portable Lenovo B70.

De nombreux paramètres, noms de sections et onglets seront similaires à d’autres marques et modèles d’ordinateurs portables. Je pense que rassembler toute la variété des marques et toutes sortes de versions dans un article (ou même une section du site) est tout simplement irréaliste…

*

Le contenu de l’article

Sections principales et paramètres

Comment entrer dans le BIOS

Je crois que la première chose par laquelle commencer cet article est la question d’entrer dans le BIOS (sinon il n’y aura rien à configurer ✌).

Dans la plupart des modèles de PC / portables, vous devez appuyer sur le bouton pour entrer dans le BIOS F2 ou Suppr (parfois F1 ou Esc) immédiatement après avoir allumé l’appareil.

Certains ordinateurs portables (Lenovo par exemple) ont un bouton dédié Récupération (qui est enfoncé à la place du bouton d’alimentation). Après cela, généralement, une plaque apparaît (comme sur la photo ci-dessous) – pour configurer le BIOS, vous devez sélectionner l’élément Configuration du BIOS.

Configuration du BIOS

Configuration du BIOS

Je vous recommande également de lire les articles de mon blog sur l’entrée dans le BIOS (liens ci-dessous).

👉 Aider!

biographie

1) Comment entrer dans le BIOS sur un ordinateur / ordinateur portable.

2) Comment entrer dans le BIOS sur un ordinateur portable Lenovo.

*

Boutons de contrôle

Dans le BIOS, tous les paramètres doivent être définis à l’aide du clavier (ce qui fait un peu peur aux utilisateurs novices habitués à tout faire avec la souris sous Windows).

Noter: versions plus récentes du BIOS (c’est-à-dire UEFI) – prend en charge le contrôle de la souris.

Il convient également de noter que tous les paramètres sont définis en anglais (cependant, la plupart des paramètres sont assez faciles à comprendre, même pour ceux qui n’ont pas appris l’anglais).

Alors, maintenant pour les boutons…

J’attire votre attention sur le fait que dans presque toutes les versions du BIOS en bas de l’écran (ou à droite), tous les boutons de contrôle les plus élémentaires sont écrits, avec lesquels il est configuré.

Boutons de contrôle en bas de la fenêtre

Boutons de contrôle en bas de la fenêtre / ordinateur portable Dell Inspiron

De manière générale, les boutons sont les suivants :

  • flèches →↓↑← — servent à déplacer le curseur (modifier les paramètres) ;
  • Entrer – la touche principale pour entrer dans les sections (ainsi que pour sélectionner certains paramètres, changer d’éléments) ;
  • Esc – quitter le BIOS sans enregistrer les paramètres (ou quitter une section spécifique) ;
  • +/PgUp ou -/PgDn – augmenter/diminuer la valeur numérique d’un certain paramètre, ou le changer ;
  • F1 — aide rapide (uniquement pour les pages de paramètres) ;
  • F2 – indice sur l’élément sélectionné (pas dans toutes les versions du BIOS) ;
  • F5/F6 – modifier les paramètres de l’élément sélectionné (dans certaines versions du BIOS, ils peuvent également être utilisés pour restaurer les paramètres modifiés) ;
  • F9 – des informations sur le système (chargement des paramètres de sécurité) ;
  • F10 – enregistrez toutes les modifications dans le BIOS et quittez.

👉Important !

Sur certains ordinateurs portables, pour que les touches de fonction (F1, F2 … F12) fonctionnent, vous devez appuyer sur la combinaison de touches Fn + F1, Fn + F2 … Fn + F12. Habituellement, cette information est toujours indiquée en bas (à droite) de la fenêtre.

*

Rubriques et onglets

information

L’onglet principal du BIOS de l’ordinateur portable que vous voyez lorsque vous vous connectez. Vous permet d’obtenir des informations de base sur l’ordinateur portable :

  1. sa marque et son modèle (voir photo ci-dessous : Nom du produit Lenovo B70-80). Ces informations sont extrêmement nécessaires, par exemple, lors de la recherche de chauffeurs ;
  2. Version du BIOS (si vous décidez de mettre à jour le BIOS, les informations sont extrêmement utiles);
  3. numéro de série de votre appareil (pas disponible partout, et l’information est presque inutile);
  4. modèle de processeur (CPU – Intel Core i3-5005U 2,00 GHz) ;
  5. modèle de disque dur ;
  6. Modèle de lecteur de CD/DVD et autres informations.
information

information

En général, il est fortement recommandé de visiter cet onglet lorsque vous souhaitez obtenir des informations sur votre matériel. Également dans les cas où vous avez connecté un nouvel équipement et ne savez pas s’il a été déterminé correctement.

*

Configuration

L’un des principaux onglets permettant de définir de nombreux paramètres. Dans différents ordinateurs portables, l’onglet contient différents paramètres, les principaux paramètres peuvent être distingués :

  1. Heure/date du système – réglage de la date et de l’heure (souvent sous Windows, l’heure est perdue et parfois elle ne peut pas être réglée du tout tant que l’onglet correspondant dans le BIOS n’est pas configuré);
  2. Sans fil – Adaptateur Wi-Fi, ici vous pouvez l’éteindre (Remarque: Activé – activé, Désactivé – désactivé). Si vous ne travaillez pas avec des réseaux Wi-Fi, il est recommandé de désactiver l’adaptateur, car il consomme beaucoup d’énergie de la batterie (même lorsque vous n’êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi) ;
  3. Mode contrôleur SATA — mode de fonctionnement du disque dur. C’est un sujet assez vaste. Ici, je dirai que le fonctionnement de votre disque dur (par exemple, sa vitesse) dépend de manière significative du paramètre sélectionné. Si vous ne savez pas quoi définir, laissez tout par défaut;
  4. Paramètres du périphérique graphique – un paramètre qui vous permet de configurer le fonctionnement des cartes vidéo (dans les ordinateurs portables dotés de deux cartes vidéo : intégrée et discrète). Dans certains cas (par exemple, lorsque vous travaillez avec Windows XP ou lorsque vous souhaitez économiser au maximum la batterie), vous pouvez désactiver la carte graphique discrète ici (Remarque: il y aura certainement une dégradation des performances dans les jeux);
  5. puissance sonore — activer/désactiver le haut-parleur du tweeter. À mon avis, pour un ordinateur portable moderne utilisé au quotidien, c’est une chose inutile. (était pertinent avant, il y a 10 ans);
  6. Technologie virtuelle Intel – la virtualisation matérielle, qui vous permet d’exécuter plusieurs instances de systèmes d’exploitation (OS invité) sur un seul ordinateur physique. En général, pas pour les utilisateurs novices ;
  7. Flash arrière du BIOS – si vous souhaitez mettre à jour votre ancien BIOS vers une nouvelle version (c’est-à-dire flash) – activez cette option ;
  8. Mode touche de raccourci — mode de fonctionnement des touches de fonction. Si l’option est activée: au lieu de l’habituel, disons, F1-F12 pour actualiser la page dans le navigateur ou obtenir de l’aide, vous pouvez utiliser des fonctionnalités multimédias – ajouter ou désactiver le son, la luminosité, etc. Pour utiliser l’habituel F1-F12 valeurs, vous devez les appuyer avec la touche fn.
Configuration

Configuration

*

Sécurité

Onglet pour définir la sécurité (pour certains utilisateurs – l’un des principaux). Ici, vous pouvez définir mot de passe administrateur pour accéder aux paramètres du BIOS ou pour accéder au disque dur.

👉Important !

Utilisez ces mots de passe très soigneusement. Le fait est que si vous l’oubliez, dans certains cas, vous devrez contacter les centres de service.

Vous pouvez également essayer de réinitialiser votre mot de passe par vous-même, J’en ai parlé ici.

Les principaux paramètres de cette section :

  1. Définir le mot de passe administrateur — définir le mot de passe administrateur ;
  2. Définir le mot de passe Hard Dick — définir un mot de passe pour accéder au disque dur ;
  3. démarrage sécurisé — démarrage sécurisé (activé/désactivé). Soit dit en passant, Secure Boot ne s’affiche que si vous avez défini le mode de démarrage UEFI.
Sécurité

Sécurité

*

Démarrage

Rubrique téléchargement. En outre, l’une des partitions les plus fréquemment utilisées, elle est presque toujours nécessaire pour l’édition lors de l’installation de Windows.

Le mode de démarrage est également défini ici : UEFI (le nouveau standard est pour Windows 8/10), ou l’ancienne méthode de démarrage (Héritage, pour Windows 7, XP).

Remarque : de nouveaux éléments permettant de modifier la file d’attente de téléchargement apparaîtront après avoir enregistré les paramètres et réentré dans ce menu !

👉 D’ailleurs!

Si la prise en charge du mode hérité est activée, vous pouvez (même nécessaire !) modifier la priorité de démarrage de l’appareil (par exemple, vérifiez d’abord les périphériques USB, puis essayez de démarrer à partir d’un CD/DVD, puis à partir du disque dur).

👉 Aider!

Comment créer une clé USB d’installation avec Windows pour le mode de démarrage UEFI et pour Legacy – vous pouvez apprendre de cet article

Paramètres de base dans ce menu :

  1. mode d’amorçage: mode de démarrage, UEFI ou Legacy (décrit la différence ci-dessus) ;
  2. démarrage rapide: mode fastboot (aucun logo ne s’affichera, seuls les périphériques intégrés seront pris en charge lors du démarrage : clavier, écran, etc.). Fonctionne uniquement avec le mode de démarrage : UEFI.
  3. Démarrage USB: Autoriser/interdire le démarrage à partir de périphériques USB.
  4. Démarrage PXE sur LAN: l’option permet de démarrer l’ordinateur via le réseau (initialement, une tentative sera faite pour démarrer le système d’exploitation à partir du serveur en utilisant le réseau local. À mon avis, pour la plupart des utilisateurs, une fonctionnalité inutile).
Démarrage

Démarrage

Noter: il convient de noter que, dans la nouvelle version d’UEFI, la possibilité d’augmenter les éléments de menu à l’aide du bouton F6 a cessé de fonctionner, mais il reste possible d’abaisser un autre élément avec le bouton F5.

*

sortir

Je pense que tout le monde connaît ce mot – il est traduit de l’anglais par sortir. De plus, cette section est utilisée dans presque tous les ordinateurs portables (et PC) pour réinitialiser les paramètres de manière optimale (ou sûre).

Points principaux:

  1. Quitter et sauver les changements – quittez et enregistrez les paramètres modifiés dans le BIOS ;
  2. Quitter en ignorant les modifications – quitter le BIOS sans enregistrer les paramètres ;
  3. Annuler les modifications — annuler toutes les modifications apportées aux paramètres effectués au cours de la session en cours ;
  4. Sauvegarder les modifications — enregistrer les modifications des paramètres ;
  5. Charger les modifications par défaut – charger les paramètres BIOS par défaut (comme ils l’étaient lorsque vous avez acheté votre ordinateur portable). Habituellement utilisé en cas de fonctionnement instable de l’appareil, ou dans les cas où l’utilisateur a changé quelque chose et ne s’en souvient plus…
  6. Valeurs par défaut optimisées pour le système d’exploitation – paramètres optimisés pour des systèmes d’exploitation spécifiques (tous les ordinateurs portables n’ont pas cette option. Cela simplifie et accélère quelque peu la configuration du BIOS).
sortir

sortir

*

Afin de ne pas grimper dans les paramètres du BIOS et de ne pas sélectionner (ne pas définir) la file d’attente de démarrage, il est très pratique d’utiliser le menu de démarrage, en l’appelant uniquement lorsque vous devez démarrer à partir d’un lecteur flash USB (par exemple). Voici un article de référence sur ce sujet (lien ci-dessous).

👉 Aider!

Menu de démarrage

Raccourcis clavier pour entrer dans le menu du BIOS, le menu de démarrage, la récupération à partir d’une partition cachée.

En appelant le menu de démarrage, vous verrez la liste habituelle des périphériques à partir desquels vous pouvez démarrer. Le plus souvent dans cette liste il y a (exemple sur la photo ci-dessous) :

  1. disque dur ;
  2. Clé USB, disque;
  3. la possibilité de démarrer sur le réseau (LAN).
Téléchargement depuis une clé USB Kigston

Télécharger depuis la clé USB Kingston

Pour sélectionner un périphérique à démarrer, utilisez les flèches et la touche Entrée. En général, comme dans la configuration habituelle du BIOS.

*

Ceci conclut l’article. Pour des ajouts sur le sujet – merci d’avance!

Passe une bonne journée!

👋

Première parution : 26/03/2017

Mise à jour : 15/01/2020

faire un don

dzen-ya

Logiciels utiles :

  • montage vidéo
  • Montage vidéo

  • Excellent logiciel pour créer vos premières vidéos (toutes les étapes sont étape par étape !).
    La vidéo fera même un débutant !

  • utilitaire d'optimisation
  • accélérateur informatique

  • Un programme pour nettoyer Windows des “ordures” (supprime les fichiers temporaires, accélère le système, optimise le registre).

Autres entrées :